De Gauche a droite Mr Hochart Chauffeur, Mr Oscar Pardo ingénieur des mines et Gilbert Sueur son dernier mécanicien titulaire vers 1960 a Calais Maritime
Historique de la 231 E 41 ou 3.1123 NORD
A partir de 1932, André Chapelon ingénieur en chef à la compagnie du PO fit transformer aux ateliers de Tours une série de machine « Pacific » afin d’en améliorer les performance au regard de la charge croissante des trains à remorquer.
Ces machines, les 3700, assurèrent dès lors un service extraordinaire, sans commune mesure avec ce qui était pratiqué à l’époque en matière de traction à vapeur.
Le réseau du Nord qui s’intéressait de près aux performances de ces machines baptisées les « reines de Tours », organisa des essais comparatifs entre les différentes machines à la pointe de la technique de l’époque.
Il en ressorti que la 3715 du PO se révéla la meilleure et la plus économique. Le Nord décida donc d’acquérir des Pacific PO réalisées par les ateliers de Tours par transformation d’une série de 3500, il les numérota 3.1171 à 3.1190. De plus, le réseau commanda 28 autres locomotives identiques à l’industrie privée et qui reçurent les numéros Nord 3.1191 à 3.1198 et 3.1111 à 3.1130
C’est ainsi que naquit la 3.1123 aux ateliers Fives Lille
Elle fut mise en service le 14 janvier 1938 au dépôt de Calais
Mutée à Fives le 2/12/1940
Garée à Commines en RD le 10 octobre 1944.
Réparée à Hellemmes puis sortie le 20 juin 1946.
Expédiée au dépôt de Calais par le dépôt de Fives.
Affectée au dépôt de Calais le 17 juillet 1947 avec le tender 37 A 64
Vers 1955 son mécanicien titulaire était Albert Cartelet et chauffeur Marcel Havart
Puis le dernier mécanicien titulaire fût Gilbert Sueur avec Hochart comme chauffeur.
Radiée le 9/09/1963 à Calais
Expertisée en 1969 à Dunkerque pour être présentée au musée de Mulhouse, en fait ce fût la 231E22 qui fût choisie pour son meilleur état.
La 231E 41 a été donné par la SNCF à la ville de Saint Pierre des Corps en 1974 depuis elle a était classée monument historique.
Il semblerait qu’elle est transitée par le dépôt de Thouars pour être remise en peinture.
En 1974, c’est la fin du voyage.
Elle est exposée en monument public à proximité du dépôt des locomotives, sur le boulevard des déportés à Saint Pierre des Corps .
Depuis, les années ont passé et son état n’a cessé de se dégrader.
Bravo !
Vous sauvez une des meilleures locomotives du monde.
À une époque où l’information manipulatrice présente la locomotive à vapeur comme un tortillard poussif, polluant et rétro, il serait bon de rappeller massivement à un public abéti
1) qu’une 231 E avait une puissance indiquée de 3600 ch. et pouvait rouler à plus de 170 km/h – on est loin du tortillard Decauville… ou même des 80 km/h maxi que la SNCF impose aux Pacifics reconstruites…
2) que la 242 A1 de Chapelon n’a pas eu le droit d’être construite en série parcequ’elle était supérieure aux locomotives électriques, ce qui politiquement était inadmissible…
3) que maintenant on sait construire des locomotives à vapeur à la fois puissantes et non polluantes (par exemple RED DEVIL à foyer cyclonique) grâce aux travaux de L. D. Porta – lui-même « disciple » d’A. Chapelon… La boucle est fermée.
Bon courage !
P. Jacobs
bonjour! je voudrais savoir si il serait possible de connaitre votre adresse ainsi que un numero de téléphone. merci d’avance .
Bonjour, les » anciens » ont ils laissé leur savoir au sujet de l’entretien et la conduite d’une telle machine ? et Mr Sueur est il encore parmis nous ? c’est que du bonheur que d’écouter ces personnes ils ont tant de choses à nous apprendre
Bien amicalement
j’ai bien connu les 231 e c’etait des locos ex
ceptionelles elles tractaient que des rapides Un jour j’ai pris un Arras Paris Au depart d’Arras 16 mn de retard l’heure a eté rattrappée à Paris
Bravo et tous mes encouragements, tout petit j’ai vu passé ces monstres d’acier quand j’allais voir mon grand pére en gare de Noyelles sur Mer !
Super !!!!!!!!!!
ces bien domage que ces machine ne soit plus exploiter,car c’etait de veritable monstre ,elle avait le charme et la puissence, point besoin de trop les trafiquer pour battre des records ,et qu’elle elegance avec ces beau pannache de fumee melant le gris etle noir,heuresement on se contente de les voir dormir dans certain musee,mercie a tous pour nous faire revivre ce beau passer.
Bonjour,
Je suis allé ce week-end (7 août 2011) voir la locomotive et j’ai été choqué par son état de délabrement. Je pense qu’il y a vraiment urgence à restaurer cette machine mais avant tout à la mettre à l’abri. Quand on pense qu’il ne reste que deux locomotives de ce type en France et qu’elles sont tellement plus symboliques de la technicité française que les 141 R !! Si monsieur Chapelon voyait celle-ci il se révolterait.
Je ne comprends pas, par ailleurs pourquoi recréer une voie plutôt que faire comme la 241p9 un transport sure camion avec transbordement par grue?
Qu’en est il de l’avancement du projet ? J’ai vu que des bielles avaient été démontées soigneusement, je suppose par vous.
Tenez nous au courant et bon courage pour cette mission d’intérêt public
G de Bouville
Quelles sont les dernières nouvelles du projet de restauration de la 231 E41?
D’avance merci
JS
Mon grand père sueur Gilbert est décédée en 1998 mon père était aussi conducteur a Dunkerque lui aussi est décédée depuis 2009
bravo voila des hommes des vrais qui on le coeur à l’ouvrage pour faire revivre ces superbes machines qui ont si belle allure! bon courage les gars!
Bravo a votre association qui j’ espère pourra un jour faire revivre cette bête humaine!
J ‘ ai également pu me rendre compte de l’ état lamentable dans lequel se trouve aujourd’hui cette magnifique machine. tout comme le commentaire d’ un autre passioné ci dessus.je souhaite pouvoir aider dans la mesure de mes moyens a sa préservation.
Je souhaite un contact avec votre association car cette machine vaut vraiment la peine qu’ on s’y interesse.
Encore bravo, ceux de la P17 ont bien attendu 12 ans!!!
Bonjour,
J’etais de passage a Tours la semaine derrière, et j’ai fait un detour pour voir la locomotive.
Votre site parle du projet de la mettre a l’abri… Mais elle est exposée a tous les vents. Son etat exterieur parait alarmant (toles et tuyauteries percees par la rouille).
Est-il confirme qu’elle est toujours reparable?
Voter projet est passionnant et j’espere vivement que vous arriverez au but!
Je n’ habite pas dans la region, mais j’ aimerais vous soutenir…si la machine est reparable et si votre projet tient toujours.
Cordialement,
Y. Roudaut
Bon courage car maintenant il faut aller à MENNIGEN en Allemagne pour faire vérifier les roues alors que nous avions le matériel à EPERNAY ! Mon grand-père paternel a travaillé sur ces machines au dépôt de La Chapelle. J’espère que les plans de la 231E nous que avons envoyé vous aiderons.
Bon courage
Bonjour
Une petite rectification d’une faute de frappe . Les plans que nous avons envoyé à Nicolas PERRODIN. Dès que mon état de santé me le permettra je viendrai avec mon Ami ERIC qui a travaillé sur la 040TA Ouest du Puy du Fou pour venir vous aider.
Notre 231E41 au 1/32éme avance petit à petit.
Bon courage à toute l’équipe.
Chers Amis bonjour.
Un triste nouvelle vient de tomber l’atelier de la DB de MENNINGEN n’est plus agréé par la SNCF et RFF !! l’Europe est -elle encore passée par là ? Ou bien RFF ne veut plus voir préserver le patrimoine ferroviaire français . Pierre DORDOR Président de l’Association Régionale des Cheminots Amis du Rail CARNOULES Var
Bonjour,on ne peut qu’encourager et aider à la remise en état de locomotives à vapeur quand on a le virus ou qu’on s’intéresse aux chemins de fer.
Simple amateur (je voulais être chauffeur quand j’avais 7 ans), j’ai aidé et cotise toujours depuis que le projet de la 3-231G 558 a démarré (1982). En 1978 je me suis intéressé à la 141R 1199 après l’échec de son retour aux USA. En 2000, après son désamiantage, j’adhère à l’association pour mettre les mains dans le cambouis (240 km a-r à Nantes) et apprends le métier de chauffeur.
Si la 3-231G est une très belle machine, elle est compliquée et demande un entretien méticuleux et des investissements importants. Mais quel plaisir de l’accompagner lors de ses sorties (elle va revenir bientôt). La chauffe est aussi un « morceau » à « avaler ». La R qui est plutôt simple, offre comme avantage la sophistication des organes et appareils auxiliaires rendant les conduites (mecano et chauffeur) et l’entretien abordable aux nouveaux vaporistes (les authentiques autorisés se raréfient).
3 Pacific remises en état, ce n’est pas trop ? NON, chacune ayant une origine différente, leur circulation est un évènement également pédagogique où l’histoire technique et l’évolution du chemin de fer en France sont des sujets très riches. 3 programmes de traction avec 3 réponses différentes, toutes 3 « améliorées » suivant les études de monsieur Chapelon. Enfin, c’est un monde aujourd’hui révolu qui passionne les jeunes autant qu’il émeut les nostalgiques.
Bon courage et belle réussite.
HONNEUR à tous les bénévoles qui entretiennent restaurent et font rouler le peu qu’il reste de notre patrimoine ferroviaire, cette association en est un bel exemple !
Je n’ai pas eu de réponse à ma proposition de vous remettre un livre sur le réglage des chaudières à vapeur,et des lunettes de chauffeur -mécanicien SNCF.Si cela ne vous intéresse pas DITES LE MOI. Merci
Mon intérêt pour la traction vapeur remonte à mon enfance.Mon oncle était chauffeur sur pacific au dépôt de Lison Excellents souvenirs.Mon dossier Locomotives contient 380 Machines de tous types. La 231 E 41 y figure biensûr.J’ai inscrit votre site dans mes favoris.A Plus.
Bonjour Monsieur.
Vous n’avez pas eu de réponse pour la bonne raison que le blog de l’association n’est plus actif depuis plus d’un an et demi.
Ce dernier a été remplacé par le site Internet dont l’adresse est la suivante: 231e41.fr
La transition entre les deux sites a pourtant été signalée suffisamment en amont, mais hélas, des mails arrivent toujours sur cette boite.
N’étant pas averti de leurs arrivées, je ne risque pas d’y répondre.
Je vous confirme notre intérêt pour ce livre et ces lunettes ci celles-ci n’ont pas trouvées preneur ailleurs.
Cordialement.
laurent Lalle.
Président de la AAATV-SPDC