Et le démontage continu pendant la période estivale…

 

Nous étions une dizaine de bénévoles samedi dernier dans le hangar aux avions ( qui peut être dans un avenir proche pourrait s’appeler maintenant le hangar de la loco … )

Hangar qui, en passant,  n’a peut être jamais vu la queue d’un avion, mais nous en reparlerons plus tard.

Deux lourdes taches nous attendaient.

 

En effet, ils s’agissait de démonter le régulateur haute pression situé dans le dôme vapeur. Celui ci avait été préalablement préparé en lui injectant une bonne dose de dégrippant. La chose fut faite sans trop de difficulté.

L’objet fut descendu de la machine puis entreposé avec son petit frère, le régulateur basse pression, sur une palette et remisé pour quelques temps.

 

L’autre opération beaucoup plus compliquée fut la dépose des soupapes de sécurité se trouvant devant le poste de conduite.

Le travail à plus de  4 mètres de hauteur, sur une plate forme instable, n’est pas toujours très facile. Le risque de chute est important. C’est pourquoi nous avons installé provisoirement un dispositif «  anti chute «  rudimentaire mais efficace. Ce dispositif sera complété bientôt par une « ligne de vie » conventionnelle,  nous permettant de travailler en sécurité. Ces mesures passives n’empêche évidemment pas de respecter les plus élémentaires règles de prudence.

 

Revenons à nos soupapes,  pour cette opération une clef plate d’un gabarie disons, assez généreux, avait été confectionnée spécialement. Une rallonge avait été préparée ce qui devait nous permettre avec un bras de levier important de desserrer ces pièces bloquées depuis la création de la machine. Après un usage intensif du chalumeau par notre ami Jean Louis, la première soupape a commencé à se desserrer lentement, pour finir sur une palette en attente de sa jumelle, qui malgré des efforts intenses de trois costauds, n’a jamais voulu se désolidariser de la chaudière. La fatigue et la chaleur nous ont fait abandonner l’exercice, mais nous n’allons pas capituler, nous  poursuivrons notre action dans les semaines qui suivent.   

 

Et pendant ce temps là, le démontage des tôles de parement de la chaudière a commencé.  Et Michel imperturbable, poursuivait sa découpe de vieux rails, dans le but de récolter quelques euros supplémentaires, dont l’association a bien besoin.

 

Nous attendons avec impatience le branchement à l’assainissement des  nouveaux blocs sanitaires livrées par la fondation. Nos conditions de vie seront plus agréables et permettront à des personnes venant hors département,  de rester sur les lieux de la restauration  plus longtemps dans de bonnes conditions.

 

Nous préparons toujours avec la municipalité de SAINT PIERRE DES CORPS, les journées du patrimoine. Nous invitons les membres de l’association qui demeurent sur l’agglomération tourangelle à nous rejoindre afin de préparer cette manifestation. Nul connaissance technique n’est demandée sauf un peu de bonne volonté pour nous aider dans notre ( immense ) tâche.

 

A bientôt à la loco

serge

 

retrait des régulateurs BP et HP

retrait des régulateurs BP et HP

préparation du retrait de la soupape de sécurité

préparation du retrait de la soupape de sécurité

Dépose d'une soupape de sécurité (5)

3 commentaires à “Et le démontage continu pendant la période estivale…”


  1. 0 Daniel Rousseau 11 août 2014 à 19 h 12 min

    Bravo à vous tous, pour le travail que vous faites pour faire revivre la 241E41, je sais de quoi je parle nous faisons la même chose à l’APPMF pour la 230G353. Bravo à vous et merci.

  2. 1 chapelone41unblogfr 12 août 2014 à 0 h 02 min

    Bonjour.
    L’activité est un peu plus calme en ce moment en raison de la période estivale.
    Elle va reprendre à la fin du mois d’Aout.
    Avec la collaboration de la Municipalité de la ville de St Pierre, nous allons préparer les journées du Patrimoine.
    Le travail sur la locomotive reprendra ensuite.
    N’hésitez pas à nous rendre visite, histoire de voir l’ampleur du travail réalisé et surtout celui qui reste à faire.
    Cordialement.
    Laurent Lalle

    Qu’en est il de l’avenir de la G353?

  3. 2 Lemaire 14 sept 2014 à 20 h 01 min

    bonsoir,
    un grand BRAVO à toute l’équipe,nous espérons tous la revoir circuler sur le RFN.

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