Pour la première fois depuis certainement plus de 50 ans, le samedi 21 juin 2014 à 15 heures 50, l’intérieur de la chaudière de la locomotive 231 E 41 a pu être observée par un homme.
Après le démontage du dôme vapeur, nous avons pu nous glisser dans les entrailles de la machine. Malgré quelques taches suspectes, la corrosion n’aurait pas encore achevée son œuvre destructrice.
Notre prochain travail sera le démontage des deux soupapes de sureté. Entre temps les crinolines entourant la chaudière ont été déposées – le marquage des tôles de parement est en cours.
Divers éléments se trouvant dans le poste de conduite et sur le corps cylindrique ont été également déposés – photographiés – classés et rangés.
Notre chaudronnier soudeur bricoleur nous a construit une plateforme s’intégrant parfaitement entre le tender et la machine – ce qui va nous permettre de travailler dans de meilleur condition sur la plateforme de conduite de la E.
En collaboration avec la municipalité de SAINT PIERRE DES CORPS, nous préparons activement les journées du patrimoine, qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochain. Tous les membres de l’association sont bien évidemment invités à participer à cette manifestation – J’invite donc tous les bénévoles qui pourraient se rendre disponibles pour ces deux jours à prendre contact avec les membres du bureau afin de préparer au mieux cet événement.
0 commentaires à “Un nouveau pas”